LA SOUTERRAINE HANDBALL : site officiel du club de handball de ST AGNANT DE VERSILLAT - clubeo

Histoire & Palmarès

HISTOIRE :

L'AS La Souterraine Handball a été crée en 1987. Il faisait suite au MJCHBC La Souterraine, section de la MJC locale crée en 1976 et qui lui aussi faisait suite à une précédent dénomination Marche ASS, club de football qui avait une section handball. Et en remontant plus loin, le handball a vu le jour à La Souterraine en 1969 sous le nom de l'ASPTT La Souterraine, club omnisport local, durant 2 saisons. Le véritable du handball sostranien est observé à partir de 1987 avec la création de la première école de handball sous la conduite d'Annette Chalifour, puis en 1992 alors que le club posséde seulement 13 licenciés et une équipe seniors garçons qui végète au plus bas niveau régional. Avec la volonté des dirigeants limousins et quelques personnes localement, le club crée une nouvelle école de handball avec la génération de jeunes né(e)s en 1982. C'est cette génération qui particpe aux séances d'entrainements d'abord au gymnase du groupe scolaire Tristan L'Hermitte. Quelques 10 ans plus tard, cette génération dont l'effectif a grossi autant en garçons qu'en filles, accèdent à la prénationale en filles comme en garçons. Expérience douloureuse mais qui en appelera d'autres plus tard en garçons. L'ASLS grandit en même temps que les gymnases se créent après l'incendie de celui de la rue du Peu de Sédelle. En 2001, La Parondelle est inaugurée, celui du Collège arrive en 2003 et le premier devient l'antre du handball seniors, le second plus spécifiquement celui des jeunes et des réserves. Durant ces années, l'ASLS s'offre quelques titres, celui d'excellence masculine en 2004, en jeunes, Honneur moins 14 ans garçons en 2004, quelques Coupes de la Creuse (7 en seniors garçons, 3 en filles, et quelques unes en jeunes). 2 finales de Challenge du Limousin Garçons viennent gonfler le palmarès et en 2009 le titre de champion excellence régionale en Moins de 18 ans garçons. Mais chez les jeunes c'est label Argent décerné par la fédération depuis 2005-2006 qui récompense chaque année les efforts en direction des jeunes soit aujourd'hui la 5ème année consécutive après avoir connu le BRONZE à partir de 2002. Mais l'ASLS a aussi reçu la reconnaissance de la ville en obtenant 2 fois le prix du meilleur dirigeant en 1997 et 1999, puis le titre du meilleur club en 2001, celui de meilleur équipe avec l'équipe moins de 13 ans en 2004. Le club s'est installé comme le premier sport de salle de la ville et comme un des premiers en nombre de licenciés et résultats avec ces 160 licenciés en garçons et filles, jeunes et adultes de 5 à ?? ans et son équipe masculine en prénationale, ses équipes de jeunes au plus haut niveau régionale sans oublier 3 licenciés sosotraniens qui se retrouvent au pôle espoir de Limoges, quelques 9 licenciés en satge de ligue et une quinzaine en sélectiuon départementale.

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

• 1 Supporter