14 juin 2010 à 09:55

Bilans et perspectives Episode 5

Du côté des équipes jeunes

La saison 2009-2010 a une nouvelle fois été riche. Après le titre régional en Moins de 18 garçons, la relève semblait difficile à assurer. Avec le changement de catégorie, une équipe moins de 17 ans est apparu, certains jeunes passant seniors plus tôt que prévu. Cette équipe a râté d'un cheveu la place en excellence et s'est donc retrouvé en promotion d'excellence. Elle pratiquement fait cavalier seul et remporte le titre de champion. Seulement on se rend compte qu'elle manque d'assise et de liant, les meilleurs ont du mal à assumer le collectif et les suivants à hausser leur niveau de jeu. Pas facile pour le groupe de Paul et Léo, jeunes cadres sans expérience et qui jonglaient entre leur rôle de joueurs de prénationale et celui de cadres avec une effectif qui pouvait difficilement s'entrainer ensemble.

Pour les filles, la saison fut remarquable puisque se retrouvant en excellence avec les meilleurs, elles ont toujours assumé alors que le championnat étaient relevé se permettant même de battre des équipes sur le podium. Elles terminent à la 5ème place. Le groupe d'Annette a progresse sans cesse cette année et devrait être mûr la saison prochaine.

En moins de 14 ans garçons, en entente avec Magnac, ce groupe manqua de liant lié au manque d'entrainement collectif. Mais ils s'octroient une belle 6ème place. Ils ne sont pas loin du podium mais le manque de régularité dans les performances et le manque d'effectif parfois n'a pas permis de faire mieux. Pour els filles, toujours en entente, la 4ème palce obtenue est une vrai performance. Assidues aux entraînements et aux matchs, ce groupe a de l'avenir.

Le bilan est plus positif avec 3 groupes parmis l'élite régional et un titre de champion. Mais il faut se tourner vers la'venir et la saison prochaine sera moins rose. Le départ d'Annette, le retour différé de Patrice vont laisser des places vides. D'autres part, la généartion des 97-98 étant fort dépourvue en licenciés, il sera difficile de présenter autant d'équipes en septembre. Et pourtant, il faut recruter pour poursuivre cette pyramide constituée au fil des années et qui reste un vivier nécessaire au renouvellement des équipes seniores de demain. Côté cadres, il semblerait se dessiner un investissement de certains mais il doit être confirmé pour envisager l'avenir avec sérennité.