Bilans et perspectives Episode 4

8 juin 2010 - 14:52

Les pratiques diversifiées

Qu'entend-t-on par pratiques diversifiées ? Et bien il s'agit du handball sorti des habituelles pratiques que tout le monde connait : minihandball, handball à l'école, loisir, section sportive, UNSS, USEP...

Du côté du club directement, on peut constater que ces pratiques sont devenus incontournables à l'ASLS. En loisirs, manager par Pascal Sagnier, ce dernier arrive à renouvler l'effectif chaque année. Il compte environ une quinzaine d'éléments et a pu proposer plsu d'un match par mois. Certains messieurs sont même venus renforcer l'équipe Z ! L'esprit convivial domine mais on regrette au club que ces éléments ne s'investissent pas plus au club et peu d'anciens licenciés ou de vieux y participent.

Chez les jeunes, le handball est proposé chez les 6-9 ans par Fred et notre stagiaire avec une fréquantation autour d'une quinzaine d'enfants. Le handball est un peu plsu élaboré en dans les équipes moins de 10 et moins de 12 ans, drivées par Jean Casanave et un parent très investi Fabrice Coupart. Présents sur quelques tournois, les moins de 10 ans ont tout gagné et les moins de 12 ans s'aguerrissent. Il est dommage qu'une équipe moisn de 12 ans ne puisse pas être engagée en championnat.

En scolaire, le CTF du comité propose des interventions sur des cycles de découverte chez les CE2 à CM2. Au collège, la section sportive encadrée par Jean Casanave est en place et progresse en qualité puisque elle a tenu tête à d'autre collège de la région sud-ouest. L'année prochaine ce sera la 3ème année et aussi celle des bilans pour un renouvellement éventuel. Au lycée, les jeunes bénéficient de l'option handball et pour le club c'ets tout aussi primordiale. Le club doit et peut compter sur ces initiatives qui permettent de compter sur une pépinières de jeuens futur(e)s handballeurs.

Et puis il y a aussi le sandball, le macadam handball non encore exploité ou très partiellement...

Le club doit continuer à appuyer ces idées et fonctionnement voire en imaginer d'autres pour continuer à alimenter les équipes jeunes. On le voit bien : les années où aucune animation de ce type en direction des catégories d'âges n'existe, et bien on observe une diminiution voire une absence de licenciés dans ces catégories (exemple les 1997 !) Ce fut aussi le cas pour les 1990 par exemple, alors vigilance !

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Supporter